À l’ère du (presque) tout numérique, il est plus qu’essentiel pour les entreprises de savoir comment profiter du digital. En effet, l’utilisation des nouvelles technologies est un formidable levier de croissance, et ce, aussi bien pour les entreprises que les commerces de quartier. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une de ces solutions : la borne dynamique, comme peut le proposer iagona.com. Entre le concept et ses nombreux avantages, nous allons voir que ce genre de bornes devient vite un allié précieux pour l’entreprise.
Comment fonctionne une borne dynamique ?
Une borne dynamique peut se présenter sous plusieurs formes : totem, moniteur LED tactile, ou encore pupitre tactile. Selon l’utilisation que vous pourriez avoir, le pupitre tactile est certainement la forme la plus courante. Ces bornes disposent d’un écran haute définition (souvent en 4K désormais) et d’une taille confortable (plus de 40 pouces). Enfin, l’écran est multitouch : cela signifie que l’on peut l’utiliser à plusieurs doigts et/ou personnes en même temps. Quoi qu’il en soit, ce genre de borne dispose d’un fonctionnement très simple : l’utilisateur interagi directement avec l’écran afin d’accéder à des informations et à la possibilité d’en entrer également.
Illustrons cela : dans une galerie marchande, il n’est pas rare de voir des bornes au niveau des diverses entrées. Ces dernières se révèlent être un guide complet pour le néophyte : on trouve en un clin d’œil la petite boutique que l’on cherche sur le plan… Évidemment, les usages sont tout aussi multiples qu’hétérogènes. D’ailleurs, il est généralement personnalisé à l’entreprise (ou le commerce) qui l’utilise, l’objectif étant d’affirmer l’image de marque.
Quels avantages tirer de l’utilisation d’une borne dynamique dans une entreprise ?
Disposer d’une telle borne dans son entreprise, c’est une chose, mais savoir en tirer des avantages afin de booster le chiffre d’affaires, c’en est une autre ! La bonne nouvelle, c’est que les bornes tactiles dynamiques présentent de nombreux avantages pour vos clients, et donc pour vous :
- Aide au client : pour se repérer et/ou découvrir les services (la carte d’un restaurant, le plan d’un hôpital…)
- Réduction des files d’attente : vous pouvez orienter aisément les clients, ou leur donner l’information qu’ils attendent de façon numérique
- Attire le client ou le prospect : un objet disposant d’un écran, c’est forcément attirant, même si l’on ne l’utilise pas, on jette forcément un coup d’œil en passant.
- Collecter les données des clients : mails, téléphone, adresse, âge… Dans le cadre d’un jeu avec participation gratuite ou non par exemple.
- Permettre l’achat de produits directement sur le site du commerçant si ce même produit n’est pas disponible en magasin.
- Etc.
Vous l’aurez compris, au final, c’est à l’entreprise d’avoir la meilleure idée possible de ce qu’elle veut faire d’une telle borne. Il est d’ailleurs possible d’adapter très facilement chacune d’entre elles avec ce que souhaite l’entreprise. Concrètement, ayez en tête que ce genre de borne doit attirer le plus possible, tout en rendant un véritable service au client. Pour l’utiliser, ce dernier doit ressentir le fait d’avoir une réelle plus-value, sinon, il n’en verra pas l’intérêt. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas près de voir ces bornes disparaître : elles s’affichent de plus en plus dans nos entreprises et commerces !