Que l’on se trouve dans le domaine de l’intelligence artificielle ou bien de la Business Intelligence, rester au courant des dernières tendances est primordial. Autrement, vous pourriez vous laisser distancer par vos concurrents sans même vous en rendre compte. Et comme tout va de plus en plus vite, cela ne pardonne pas ! C’est pourquoi nous avons décidé pour cet article de vous présenter quelques tendances émergentes en BI qui risquent bien de devenir la norme dans les mois à venir !
L’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning
Il n’est pas rare que l’on fasse la confusion entre l’IA et le machine learning. Il faut dire qu’aujourd’hui, on utilise principalement le machine learning (= méthode) pour développer des modèles d’intelligence artificielle. Quoi qu’on en dise, leur intégration dans les outils de BI paraît pertinente, notamment en ce qui concerne l’analyse des données récoltées. En outre, l’IA est aussi utilisée pour prédire les tendances et automatiser les processus qui étaient jusqu’à maintenant effectués par des humains.
C’est pourquoi lorsque vous recherchez une solution BI en 2024, vérifiez si elle intègre déjà des outils d’IA ou si elle est compatible avec des logiciels qui y ont recours.
Business Intelligence et Analytics sur le Cloud
Une autre tendance qui commence par devenir la norme : la migration de la BI vers le Cloud. Il faut dire que ce dernier offre bien plus de flexibilité pour les entreprises puisqu’il n’est plus nécessaire de disposer d’une infrastructure informatique dédiée. Cela favorise en outre la collaboration et le télétravail puisqu’on peut accéder au Cloud depuis n’importe où avec n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur portable…).
De fait, la BI sur le Cloud devient un choix évident pour les entreprises cherchant à rester flexibles et vous devriez vous-même y songer si vous utilisez actuellement une solution plus traditionnelle.
La visualisation de données avancée
En 2024, toutes les solutions BI permettent d’afficher des insights consommateurs afin de faciliter les prises de décision. Toutefois, il faut reconnaître que ce n’est pas toujours très précis, ce qui oblige à rester très prudent. Les outils de visualisation de données avancés deviennent alors essentiels pour interpréter les vastes ensembles de données et les rendre compréhensibles à tous les niveaux de l’entreprise. Il faut en effet s’assurer que les salariés qui n’ont pas de compétences élevées en informatiques puissent bien interpréter ce qu’ils voient.
En outre, les nouvelles interfaces utilisateurs sont conçues pour être plus intuitives. Avant d’adopter une solution BI dans votre entreprise, n’hésitez donc pas à réaliser quelques tests pour être sûr que tout le monde arrive à suivre !