UX/UI Design : Les compétences clés pour créer des interfaces qui convertissent

UX/UI Design : Les compétences clés pour créer des interfaces qui convertissent

L’optimisation de l’expérience utilisateur est devenue obligatoire à l’heure actuelle pour les entreprises qui souhaitent des applications ou sites Web ergonomiques. C’est pourquoi l’UX Design et l’UI Design ont le vent en poupe avec des chiffres impressionnants : en 2024, 1 tiers des professionnels du design numérique sont des UX designer. Intéressons-nous tout de suite aux compétences clés à intégrer en suivant une formation.

Les compétences essentielles à posséder aujourd’hui

Il est possible de classer les compétences clés de l’UX designer selon quatre fondamentaux incontournables : 

  • Le design thinking qui correspond à une approche centrée sur l’utilisateur afin de parvenir à comprendre ses besoins.
  • La recherche utilisateur avec laquelle on va effectuer des enquêtes et interviews auprès d’utilisateurs pour mettre en place des interfaces plus parlantes.
  • Le prototypage qui consiste dans son principe à tester rapidement des idées via des schémas et croquis.
  • Les tests utilisateurs au sein desquels on va demander à une cohorte d’utilisateurs d’effectuer des tests puis de donner des retours.

Pour maîtriser ces différentes compétences, il est plus que recommandé de suivre une formation professionnelle dans le design UX/UI qui soit à jour. Celle-ci devra également intégrer certaines des nouvelles tendances que nous allons présenter dès maintenant.

Les nouvelles tendances à suivre en 2025

Même sans avoir un intérêt prononcé pour le design, on peut constater que l’interface des applications mobiles a beaucoup évolué ces dernières années. Cette évolution n’est pas prête de s’arrêter et voici les nouveaux défis auxquels les designers UX/UI vont devoir faire face : 

  • Un design responsable (ou éthique) : il s’agit de revoir les interfaces pour qu’elles favorisent les bons comportements en limitant les addictions par exemple.
  • Une accessibilité étendue : pour que les personnes en situation de handicap puissent utiliser l’application sur leur téléphone ou leur tablette, il faut que le design soit adapté.
  • Le “mobile-first” : comme son nom l’indique, cette tendance consiste à adapter les designs pour les appareils mobiles.
  • Le design system : ici, on va utiliser des bibliothèques de composants afin d’uniformiser les interfaces. Avec un outil collaboratif comme Figma, cela devient alors bien plus simple de créer des designs bien pensés sans y passer un temps considérable.

Ces nouvelles tendances n’empêchent pas l’utilisation d’outils qui ont fait leurs preuves jusqu’à maintenant : Adobe XD (interfaces), Sketch (maquettes), InVision/Axure (prototypage)…

Comme vous avez pu le constater, l’UX/UI design est un domaine très complexe qui demande de posséder toute une panoplie de compétences. Suivre une formation ciblée et récente nous semble donc être la meilleure solution pour les acquérir. Cela en vaut la peine étant donné que les opportunités professionnelles ne manquent pas dans le secteur avec des salaires pouvant dépasser les 50 000 euros annuels pour les seniors !