Deux autres séries de téléviseurs QLED 2021 sont apparues sur le site italien de Samsung. Il s’agit des Q65A et Q75A, des variantes des Q60A et Q70A déjà annoncées. L’arrivée de modèles légèrement différents n’est pas nouvelle pour le géant coréen : souvenez-vous par exemple du Q64T sorti en 2020. L’équipement est essentiellement identique à celui des QLED presque homonymes : il commence par une dalle LCD avec Quantum Dot et une résolution Ultra HD. Les Q75As sont équipés du Quantum Processor 4K avec AI tandis que sur les Q65As on trouve le Quantum Processor 4K Lite, une électronique un peu moins avancée.
Le rétroéclairage est de type Edge LED avec la technologie Dual LED, deux groupes distincts de LED « blanches » avec une température de couleur différente (10 000K et 6 500K, comme l’année dernière). Sur le Q75A, l’analyse et le traitement des images en mouvement sont confiés à Motion Xcelerator Turbo+, capable de compenser les mouvements et de prendre également en charge les signaux Ultra HD à 120 Hz. Sur le Q65A, il y a le Motion Xcelerator et nous perdons la prise en charge du 120 Hz.
En ce qui concerne l’audio, nous retrouvons de nombreuses technologies utilisées par Samsung sur la gamme QLED 2021. Cela commence avec Object Tracking Sound Lite (OTS Lite), une fonction qui analyse la source d’entrée et retravaille le son pour recréer une expansion « tridimensionnelle » virtualisée (il n’y a pas de haut-parleurs dédiés à de tels effets). Q-Symphony combine l’action des haut-parleurs internes avec celle d’une barre de son Samsung compatible. Adaptive Sound modifie tous les paramètres en fonction du type de contenu.
Le Q75A ajoute deux autres fonctionnalités : SpaceFit Sound effectue un calibrage automatique en analysant la façon dont le son se propage dans la pièce, et les données obtenues sont utilisées pour apporter les corrections nécessaires à l’optimisation des performances sonores. L’amplificateur vocal actif (AVA) entre en jeu lorsque du bruit est détecté dans la pièce et le compense pour améliorer l’intelligibilité des dialogues.
La gestion du HDR est identique à celle du Q60A et du Q70A : les formats HDR10, HDR10+ avec métadonnées dynamiques, HLG et HDR10+ Adaptive sont pris en charge. Parmi les modes vidéo, on trouve le mode Filmmaker, un réglage qui devrait garantir (du moins sur le papier) une meilleure fidélité de l’image et l’absence de divers traitements tels que la compensation de mouvement, l’amélioration de la netteté et la réduction du bruit vidéo.
Quoi de nouveau ?
Aucune différence ne concerne la Smart TV basée sur Tizen. En plus de toutes les applications permettant d’accéder aux principaux services de streaming, nous trouvons des fonctions accessoires telles que Samsung Health, Smart Trainer, PC on TV et Wireless Dex. À cela s’ajoutent le mode Multi View (divise l’écran en quatre zones maximum) et Tap View (simplifie la mise en miroir pour les propriétaires de smartphones Galaxy sous Android 8.1 et versions ultérieures). Comme sur les autres QLED, les assistants vocaux Bixby, Google Assistant et Alexa sont présents.
Des fonctions liées aux jeux vidéo complètent le dispositif. La barre de jeu est pratiquement un centre de contrôle qui regroupe toutes les informations les plus pertinentes dans une barre horizontale située le long du bord inférieur. La barre de jeu est essentiellement un centre de contrôle qui rassemble toutes les informations pertinentes dans une barre horizontale le long du bord inférieur de l’écran, notamment le décalage d’entrée, le nombre d’images affichées, le statut HDR (activé ou désactivé), le taux de rafraîchissement variable, la sortie audio, le rapport hauteur/largeur, la position de l’écran, etc.
Super Ultrawide GameView, quant à lui, permet un affichage aux formats grand écran 21:9 ou 32:9. En l’activant, on sacrifie une partie de l’écran qui est occupée par des bandes noires pour adapter l’image aux différentes proportions (les écrans sont en 16:9). L’utilisateur peut décider de déplacer la zone utilisée par le jeu vers le haut ou vers le bas.
Les fonctions sont contrôlées par la télécommande SolarCell, la nouvelle unité dotée d’un panneau solaire à l’arrière qui peut être rechargé via le port USB.