Parmi les logiciels qui permettent de faciliter la gestion des données, on trouve les logiciels PIM (Product Information Management). Traduisible en français par “gestion des informations produits”, on comprend qu’il peut être utilisé dans le cadre du e-commerce. Mais sur quoi repose son principe et quels sont ses avantages concrets ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Description du principe d’un logiciel PIM
Afin que vous compreniez ce qu’on entend aujourd’hui par logiciel PIM, il faut que vous ayez un aperçu de ce qu’il permet de réaliser. Déjà, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il rend possible la centralisation de toutes les informations relatives d’une entreprise. C’est pourquoi on peut le décrire comme une base de données qui contient toutes les caractéristiques techniques, commerciales et marketing des produits.
Mais ce n’est pas tout : comme son nom “Product Information Management” l’indique, il permet d’enrichir, d’organiser et surtout de diffuser les informations produits. Celles-ci sont par ailleurs synchronisées en temps réel, ce qui limite les erreurs et facilite la collaboration. Pas de risque non plus de produire des doublons pouvant conduire à une mauvaise satisfaction client, ce qui est plutôt appréciable !
Quels sont les avantages d’un logiciel PIM ?
Nous avons déjà évoqué quelques avantages des logiciels PIM et pour que ce soit plus clair pour vous, résumons-les ici :
- Des données produits d’une meilleure qualité : avec la centralisation et la synchronisation en temps réel, les erreurs, incohérences et doublons font partie du passé !
- Une meilleure productivité : comme toutes les données produits sont centralisées, vous n’avez pas à réécrire plusieurs fois les mêmes informations. Si vous vendez via plusieurs canaux différents sur le Web par exemple, c’est un gros avantage.
- Une expérience client améliorée : en rendant possible la création de fiches produits de meilleure qualité, ce type de logiciel permet de mieux répondre aux besoins des clients et d’améliorer leur satisfaction générale.